Ma formation en psychologie clinique
Il y a plus de 10 ans, j’ai amorcé, en parallèle de mon activité professionnelle en entreprise, une formation à l’Université Paris 8 pour obtenir un master en psychologie clinique et avoir le titre de psychothérapeute. J’ai entrepris une thérapie personnelle de plusieurs années pour mieux me connaître et être plus pertinent dans une relation d’aide. J’ai travaillé en hôpital pour accompagner des parents de nouveau-nés prématurés et pour aider des enfants rencontrant des difficultés psychologiques d’ordre varié. Puis j’ai suivi des familles dans le cadre de thérapies familiales et participé à des cellules de gestion de crises psychologiques. Fort de ces expériences, j’exerce aujourd’hui mon métier de psychothérapeute en libéral, et suis relié en supervision à d’autres professionnels du secteur.
Après une formation en sciences-politiques et en ressources humaines, j’ai occupé des missions d’accompagnement de collaborateurs et de managers en entreprise pendant plus de 20 ans. Je me suis formé au coaching, j’ai participé à la mise en place et au suivi de nombreux parcours dans mon entreprise et pratiqué le coaching solidaire. Ces expériences m’ont donné une légitimité pour intervenir pendant presque 10 ans pour le DU (Diplôme Universitaire) de coaching d’Angers sur la thématique du « Coaching vu par l’entreprise ».
Ma conception de l’accompagnement
Je pratique l’approche intégrative qui consiste à faire converger les différents courants de pensée thérapeutiques dans une dynamique de complémentarité.
J’applique les principes des thérapies dites humanistes, selon lesquels chacun possède en lui les ressources pour se développer et s’épanouir.
Je me situe à la fois dans l’action et dans l’observation. J’aime écouter et également agir. De nature consensuelle, j’aime prendre les événements comme ils arrivent. Mon expérience m’a appris à mieux gérer les situations conflictuelles, à faire de ma sensibilité un tremplin et à apprivoiser mes émotions pour en faire mes alliées. Je considère que les qualités ou les défauts que nous avons tous ne sont pas absolus, mais que tout est question de contexte. Dans ma pratique de thérapeute, j’aime renouveler mes approches en intégrant les découvertes toujours plus passionnantes des neurosciences.