Pour développer mes compétences d’accompagnant, je me suis formé à de nombreux outils tels que :
C’est un procédé qui permet de revisiter les événements douloureux du passé pour leur retirer leur impact émotionnel. Dans certaines situations, nous sommes amenés à nous couper de nos émotions pour éviter de trop souffrir. Si ces émotions ne sont pas « digérées », elles risquent de nous envahir régulièrement à chaque fois que nous nous trouvons dans des circonstances similaires.
C’est une technique qui consiste à reproduire un modèle performant en intégrant les schémas cognitifs et sensoriels (visuels, auditifs, kinesthésiques voire olfactifs) de la personne modèle.
A l’origine de cette science, un linguiste (John Grinder) et un scientifique (Richard Bandler) ont observé des thérapeutes qui réussissaient particulièrement bien dans leur pratique et ont pu montrer que ce savoir-faire avait des traits communs chez plusieurs thérapeutes. Ils ont ainsi modélisé des schémas de réussite afin que d’autres personnes puissent les reproduire. Cette observation s’est étendue à des champs très divers notamment ceux de la communication et du sport.
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C’est une approche qui consiste à prendre en compte l’individu dans son environnement, son « écosystème ». Elle repose sur le principe que tout a une action sur tout. Ainsi, les comportements des individus sont interdépendants les uns des autres. En thérapie familiale d’inspiration systémique, on considérera que la maladie psychique d’un membre de la famille est le symptôme d’un dysfonctionnement des relations familiales. Dans l’entreprise, un mal-être d’un des collaborateurs est le reflet d’un dysfonctionnement dans l’organisation de l’entreprise. En thérapie ou en coaching, le patient ou le client vient avec son histoire mais aussi un contexte qui doit être pris en compte à part entière.
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C’est un « art de vivre » qui consiste à privilégier l’instant présent sur le futur et le passé. Chaque seconde qui passe est unique et à ce titre, fragile. S’intéresser à l’instant présent, c’est être pleinement dans la vie et dans l’Etre. Vivre en pleine conscience, c’est prêter attention à ce en quoi chaque instant me fait pleinement exister.
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L’analyse transactionnelle : elle étudie les relations entre les personnes et décrypte la nature et les enjeux de leurs échanges pour mieux comprendre leurs effets sur l’individu.
La psychogénéalogie : elle permet de relire son histoire en la reliant à celle de ses ancêtres, de mieux se comprendre à la lumière de l’histoire passée de sa famille, et de lever ainsi des freins à sa propre évolution à l’aide de ce que l’on appelle un géno-sociogramme.
La psychologie positive : elle vise à aller chercher le positif dans sa vie pour s’en servir de tremplin pour évoluer. Ce n’est pas une démarche qui consisterait artificiellement à positiver à tout prix, ce qui serait un leurre, mais simplement à construire un socle sur lequel ancrer positivement son développement.
La communication non-violente : c’est un processus de communication établi par Marshall B. Rosenberg qui repose sur le langage de la bienveillance.
La négociation raisonnée : elle est fondée sur la coopération dans la résolution des conflits et la gestion des relations, sur le principe du gagnant/gagnant. Elle a été mise au point par les professeurs Fisher et Ury de Harvard.
Les tests de personnalité (comme le D5D par exemple).
La médiation.