L’analyse transactionnelle : elle étudie les relations entre les personnes et décrypte la nature et les enjeux de leurs échanges pour mieux comprendre leurs effets sur l’individu.
La psychogénéalogie : elle permet de relire son histoire en la reliant à celle de ses ancêtres, de mieux se comprendre à la lumière de l’histoire passée de sa famille, et de lever ainsi des freins à sa propre évolution à l’aide de ce que l’on appelle un géno-sociogramme.
La psychologie positive : elle vise à aller chercher le positif dans sa vie pour s’en servir de tremplin pour évoluer. Ce n’est pas une démarche qui consisterait artificiellement à positiver à tout prix, ce qui serait un leurre, mais simplement à construire un socle sur lequel ancrer positivement son développement.
La communication non-violente : c’est un processus de communication établi par Marshall B. Rosenberg qui repose sur le langage de la bienveillance.
La négociation raisonnée : elle est fondée sur la coopération dans la résolution des conflits et la gestion des relations, sur le principe du gagnant/gagnant. Elle a été mise au point par les professeurs Fisher et Ury de Harvard.
Les tests de personnalité (comme le D5D par exemple).
La médiation.